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Voici le portrait d’Emilio, administrateur technique

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emilio, j’ai 24 ans et je travail pour Netconcept depuis presque un an. Je me forme actuellement via l’organisme de formation Alemploi ; il s’agit d’un système qui me permets de voir différents aspects du métier, pour pouvoir être embauché au bout d’un an de formation. Au départ, j’ai commencé en tant que technicien, j’ai pu alors expérimenter en externe l’utilisation de nacelles, d’échafaudages, … J’ai également suivi une formation pour l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle). Quentin, le Directeur commercial, m’a accompagné sur les aspects plus théoriques, tel que la pose de filets en inox, les plans sur les logiciels, etc.

Quel a été ton parcours avant Netconcept ?

Après un bac en comptabilité, j’ai souhaité rentrer dans l’armée, mais les procédures ont trainé en longueur, j’ai donc fait plein de petits boulots entretemps dans le transport et dans la vente, … J’étais à la recherche d’un travail qui me permettrait d’avoir une carrière et d’évoluer, une connaissance m’a parlé de Netconcept. J’ai postulé et j’ai été embauché entant que technicien. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’inox, puis la toiture. Je me suis formé sur les chantiers grâce aux techniciens qui m’ont accompagner à mes débuts, il y avait Franck, Guillaume, Thomas, puis enfin Denis. Très vite, je me suis vu confié la gestion de chantier, un rôle qui m’a permis de m’épanouir et d’être efficace et utile pour l’entreprise. Grâce à l’augmentation de l’activité, Netconcept a décidé de créer un poste d’administrateur technique, qui fut proposé en interne à tous les techniciens. J’y ai vu une occasion pour moi d’évoluer dans mon métier et dans l’entreprise ; j’ai postulé pour le poste.

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Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton nouveau poste ?

Je suis administrateur technique depuis un mois seulement. Mon travail consiste à préparer le matériel pour les techniciens afin qu’ils aient tout à leur disposition lors de leurs interventions. Je m’occupe de toute la partie administrative autour des chantiers : par exemple, je prends en charge les arrêtés pour baliser une route s’il y a besoin, les permis pour piloter une nacelle, je m’occupe des documents de sous-traitance, … Je traite également les locations et les achats de matériel que l’on ne possède pas forcément, puis par la suite je suis amené à gérer le stock.

J’organise également les dates des chantiers, je transmets les informations importantes aux clients et mets en place les plannings des personnes qui vont intervenir sur le chantier. Parfois, je suis amené à faire des visites préalables afin de voir dans quelles mesures on va pouvoir intervenir. Une fois les informations récoltées, je les transmets à Nora, l’assistante commerciale, pour qu’elle puisse prendre le relais et faire les devis, puis par la suite nous listons les achats à effectuer.

Comment s’est passée ta reconversion?

Ce poste a été proposé aux techniciens volontaires, dans le but de trouver une personne assez polyvalente et qui savait comment ça se passait sur les chantiers. Ma reconversion n’a pas été trop difficile étant donné que j’avais déjà fait de l’administration dans le transport, il fallait seulement que j’analyse la demande et que je m’adapte à Netconcept.

Il est vrai que ce poste faisait défaut auparavant, dans le sens où on n’arrivait pas toujours à gérer l’urgence le jour même, gérer l’emploi du temps, gérer les outils en fonction des tâches qu’on avait à faire, … Bien organiser un chantier en amont, c’est primordial pour son bon déroulement et surtout pour l’efficacité des interventions.

Qu’est-ce qui te plait dans ce nouveau poste ?

J’apprécie ce travail de gestion, pouvoir collaborer avec les techniciens pour faciliter leurs actions sur les chantiers, ayant été technicien je connais les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans l’organisation des chantiers. Avec l’équipe on collabore étroitement, on communique beaucoup avec les techniciens, pour qu’ils se sentent bien et qu’ils soient plus efficaces dans leur travail. On a de bons retours, c’est plutôt gratifiant.

Quels sont tes objectifs pour la suite?

Mon principal objectif est qu’on puisse mieux gérer les urgences, que l’on puisse mieux communiquer entre nous pour ne pas être surpris et gérer les urgences de la meilleure des façon. L’enjeu va aussi être de savoir si dans le futur cette organisation actuelle convient ou s’il va falloir modifier certaines choses.
Emilio

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